Origine Auvergne

Auvergne

Cette belle région du centre de la France, vous invite à découvrir ses multiples facettes. Ses quatre départements sont bien différents les uns des autres et nous offre une richesse infinies de saveurs et reliefs… avis aux curieux !

Des vins originaux et pleins de caractères

L’Allier

Ces vallons et ces prairies sont des lieux de quiétude pour le bon développement des animaux, des vignes et des producteurs. Côté viande le porc fermier est bien présent et nous offre une viande savoureuse; côté bœuf, le  charolais dispose ici de toute la place nécessaire pour paître de la bonne herbe et se développer naturellement.

Côté vin, le village de Saint-Pourçain-sur-Sioule nous régale de vins bancs, rouges et rosés, pour nous accompagner toute l’année !

Moutardes, huiles, vinaigres et chutneys made in Auvergne

Le Puy-de-Dôme

Territoire volcanique avec la naissance de la Chaîne des Puys, trésor naturel de diversité et de beauté sous tous les temps, les producteurs du Puy-de-Dôme savent tirer profit des diverses terres fertiles de ce département. Terre de vignes avec pour les rouges le gamay et le pinot noir comme cépages les plus présents et pour le blanc l’incomparable chardonnay.

Découvrez les spécialités clermontoises: pâtes de fruits et fruits confits, entre autres.

Pâtes de fruits et fruits confits d’Auvergne

Le Cantal

Le plus grand cratère d’Europe impressionne par son relief et son authenticité. Laissez-vous aller de burons en villages pittoresques aux fines richesses. Découvrez la magnifique vache Salers, reconnaissable à sa robe rougeâtre et ses cornes, et profitez de son lait riche à travers les fromages du Cantal. Faites donc une halte au village de Salers et dégustez les fameux croquants et carrés, ces biscuits authentiques qui vous redonneront les forces nécessaires à la poursuite de votre découverte.

Approchez-vous de Saint-Flour, et goûtez sa lentille blonde, poussant dans la Planèze, céréale ancienne et riche elle est au coeur de la recherche de bien-être et de retour à une nourriture plus saine. Découvrez la sous toutes ses formes, en confits en chutney ou encore en bière, sans oublier dans toutes les recettes que les restaurateurs du coin auront imaginé pour la mettre en avant et au goût du jour !

Sans oublier la fameuse gentiane du Cantal qui vous rappellera la puissance de ces terres !

Les lentilles blondes de Saint-Flour
Les carrés et croquants de Salers

La Haute-Loire

Territoire préservé, voguez de volcan en volcan, au fil des vallons, des massifs et des hauts plateaux. Terre caractérielle dont il faut mériter les ressources, elle saura se montrer généreuse avec ses nombreux fruits et légumes, et bien entendu sa fameuse lentille verte du Puy en Velay. Source de nutriments et de force, cette vieille céréale est néanmoins plus que jamais d’actualité dans la recherche de produits sains et équilibrés. Découvrez la confiture de lentilles vertes, étonnante et délicieuse, parfaite dans les crêpes ou dans un fromage blanc, elle se mariera également très bien avec un foie gras.

Le Puy-en-Velay c’est aussi la verveine, verte et vertueuse, cette plante est emblématique de la région, en sirop ou en liqueur n’hésitez pas à partir en quête d’artisans pour découvrir toute sa profondeur. Méconnu hors de ces terres, la monarde et la cistre sont également emblématiques, deux plantes aux vertus connues des locaux, elles vous raviront par leurs saveurs épatantes et délicieuses.

Pour tous vos repas n’oubliez pas l’eau de Saint-Géron, finement gazeuse et médaille d’argent au concours international des eaux dans la catégorie eaux gazeuses de caractère en 2017 !

Les lentilles vertes du Puy sous toutes les formes
L’eau gazeuse de Saint-Géron
Des confitures artisanales d’exception

Et bien d’autres saveurs vous attendent en boutique !